1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SENS
  3. Quelques conseils pour préparer son dossier de prêt immobilier

Quelques conseils pour préparer son dossier de prêt immobilier

Publié le 20/12/2023
L'obtention d'un prêt immobilier est un processus qui nécessite une préparation. Plusieurs étapes générales peuvent être mises en place pour augmenter les chances de réussite dans l'obtention du prêt.

Depuis plusieurs mois maintenant et la hausse des taux d’emprunt pour les prêts immobiliers, les banques sont de plus exigeantes quant aux conditions d’octroi des prêts.

Vous trouverez ci-dessous des conseils simples et pratiques afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre prêt immobilier.

Prévoir un apport personnel suffisant

Le montant de l'apport est déterminant pour convaincre la banque de votre sérieux. Plus il sera conséquent, plus la banque sera rassurée et enclin à vous prêter à un taux intéressant.

Comptes propres

Afin de montrer aux banques que la gestion de vos comptes est saine et que vous savez gérer votre budget, vous devez vous attarder sur le contenu de vos relevés de comptes.

Inutile de vous dire que les découverts sont à prescrire et ce plusieurs mois avant la demande du crédit.

Si vous avez la possibilité de solder vos crédits à la consommation, cela démontrera à l’organisme bancaire que votre gestion est bonne et que vous savez faire face aux dépenses quotidiennes sans solliciter de crédits.

Il est également important que vos dépenses mêmes soient des dépenses saines, par saines il faut entendre pas de jeux d’argent, pas de placements risqués comme la cryptomonnaie.

Valoriser votre stabilité

Un emploi stable en CDI est évidemment un facteur de stabilité, n’hésitez pas à mettre en avant votre ancienneté dans la société

Si vous êtes un travailleur indépendant il faudra prouver la bonne santé de votre société et vous devrez justifier de 3 années de bilan positif.

Économies

Si vous avez des placements ou des livrets d’épargnes, mettez-les en avant afin de montrer que vous avez une marge de manœuvre financière en cas de besoin. Vos économies montreront également votre discipline financière.

 

En résumé, la transparence et la stabilité financière sont des éléments clés pour convaincre la banque que vous êtes un client sérieux et digne de confiance pour un prêt immobilier. Il est cependant important de préciser que les exigences peuvent varier en fonction de l’organisme bancaire et du type de prêt, un rendez-vous avec un conseiller est donc préconiser pour obtenir les précisions complémentaires.

Vous êtes décidé à franchir le cap d'être propriétaire? Venez découvrir nos biens à vendre

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous