1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SENS
  3. Century 21 vous informe sur les détecteurs de fumée

Century 21 vous informe sur les détecteurs de fumée

Publié le 08/02/2023

Le DAAF appelé plus communément détecteur de fumée est un avertisseur autonome de fumée qui détecte les fumées et émet un signal sonore fort pour réveiller une personne endormie. Il doit être installé dans tous les logements. L'occupant qu’il soit locataire ou propriétaire doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d'un Daaf. Il est obligatoire depuis le 8 mars 2015.

Le Daaf doit obligatoirement comporter le marquage CE accompagné de la référence à la norme NF EN 14604.

Dans le cadre d’une location, le détecteur de fumée doit être installé et fourni par le propriétaire bailleur.

Dans les logements neufs, le détecteur doit être fourni et installé par le promoteur.

Le Daaf doit être installé de préférence dans les endroits de circulation ou de dégagement comme les paliers ou les couloirs qui desservent les chambres. Il doit également être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bains. Il sera toujours fixé au plafond.

Dans les logements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer un Daaf par étage. Il est également conseillé d'installer plusieurs Daaf lorsque le logement comporte une grande surface,

Pour ce qui est des copropriétés, il est formellement interdit d'installer des Daaf dans les parties communes.

L'occupant du logement doit déclarer à son assureur qu’il est équipé d'un Daaf cependant aucune sanction n'est prévue en cas de non-installation du Daaf et la compagnie d'assurance ne peut pas refuser d'indemniser l'occupant en cas d'incendie ou d'explosion. Elle ne peut pas non plus augmenter la cotisation à cause de l'absence de détecteur d'incendie.

Les détecteurs sont fournis avec pile, la durée de vie annoncée est de 1 an s’il s’agit d’une pile alcaline et de 5 ans s’il s’agit d’une pile lithium.

Attention à ne pas confondre les détecteurs de fumée avec les détecteurs de monoxyde de carbone. Ces derniers alertent lorsqu’il y a un dégagement de monoxyde de carbone, ce dernier étant un gaz inodore et mortel.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous