Foire de Sens : des nouveautés pour cette 91ème édition
La gastronomie à l’honneur pour cette 91ème édition de la foire de Sens du samedi 28 avril au mercredi 2 mai.
Restaurant éphémère : hommage à Paul Bocuse.
La réussite du restaurant éphémère à la dernière édition de la foire a poussé la ville de Sens à reconduire l’opération du dimanche 29 avril midi au mercredi 2 mai midi. Une occasion pour le public de déguster la cuisine réalisée par les restaurateurs locaux : le Prali, le Rive Gauche, le Martin-Bel-Air, les Festins, le traiteur Aux p’tits Cochons, l’Hôtel de Paris et de la Poste. Les hôtes pourront savourer les mets concoctés par les restaurateurs en hommage à Paul Bocuse. Ces moments ponctués par des animations et des intermèdes musicaux les rendront inoubliables.
Gauthier Pajona : chroniqueur gastronomique
Depuis 8 ans, drôle et pétillant, Gauthier Pajona, maître de cérémonie du pôle gastronomique, nous met l’eau à la bouche lors des démonstrations culinaires, tant pour le bonheur des chalands que pour les auditeurs de France Bleu Auxerre. Cet animateur gourmand partage avec amour sa passion pour la cuisine. Une connaissance de l’art culinaire et des saveurs qu’il a acquise auprès de sa grand-mère :
« J’ai toujours aimé manger ». » Quand j’arrivais chez mamie Mado, je filais dans la cuisine vérifier sous les couvercles les promesses olfactives détectées juste avant sur le palier »
explique pudiquement Gauthier. L’homme est beaucoup plus bavard lorsqu‘il évoque les raisons de son investissement depuis presque une décennie sur la foire :
« j’aime cette manifestation populaire où les personnes se donnent rendez-vous d’une année sur l’autre, où le brassage des classes, des origines, se fait naturellement. Durant cette manifestation, nous mettons en avant nos terroirs du Nord de l’Yonne, nous faisons la promotion de nos artisans, de nos producteurs et nous valorisons nos jeunes qui se lancent dans les métiers de bouche. La foire est un moment privilégié pour parler de notre territoire. »
Invités d’honneur de la 91ème foire, Evelyne et Didier Chapuis, une gastronomie bourguignonne généreuse et raffinée
Fondateurs d’une entreprise familiale les Festins « pour une gastronomie en prêt à emporter »
En 1993, ils ouvrent leur première boutique de produits traiteur et épicerie, leur credo : « offrir la gastronomie en prêt à emporter ».
Cuisinier de formation, Didier Chapuis a fait ses armes dans des maisons prestigieuses, avant de créer avec Evelyne, son épouse, une première boutique à Chemilly-sur-Yonne.
« Pour ouvrir, se rappelle Evelyne, nous avons bataillé ferme. Alors que nous n’avions pas d’expérience dans l’entreprenariat et que de nombreuses entreprises de ce secteur étaient en train de fermer autour de nous, ce fut un véritable chemin de croix pour trouver une banque qui nous suive. »
La persévérance et le sens de la négociation- Evelyne travaillait dans l’immobilier à Paris – ont permis au couple de s’installer et réaliser son rêve.
Un savoir-faire basé sur la qualité et la tradition
Dès lors, le choix de la qualité est privilégié, explique Didier :
« Nous ne fabriquons des plats qu’avec des produits dont nous maitrisons parfaitement l’élaboration et surtout que nous apprécions. Le respect du produit est au cœur de notre métier »
Aujourd’hui, 50 % des produits utilisés par le traiteur proviennent du terroir Icaunais. Cette rigueur dans la sélection des matières premières, l’élaboration des recettes, la présentation des produits se traduit par l’obtention de la certification Qualitraiteur – le seul traiteur en Bourgogne à en bénéficier
Les Gaulois débarquent à la foire !
Les Gaulois et les Romains s’installent le temps de la foire : du remue-ménage dans l’air !
Des villages gaulois et romains, plus de 40 figurants prendront place le long du quai Ernest Landry. Une animation qui tombe à pic et qui permet de lancer l’année des Sénons à Sens. Des ateliers ludiques et pédagogiques seront proposés aux enfants, des démonstrations artisanales, des manœuvres de légionnaires romains et une bataille quotidienne entre guerriers gaulois et romains animeront les rues.
Le camp gaulois : Une tente princière de 24 m2, entièrement meublée comme à la période de la Tène II avec des lits, des banquettes, des coffres et des métiers à tisser sans oublier le prince gaulois et ses ambactes. La ferme gauloise et ses animaux : découvrez de races anciennes que nos ancêtres élevaient. Et des ateliers des teintures végétales, de cuisine et de métallurgie. Oserez-vous dégustez les différents produits tinctoriaux ?
Le camp romain : Un camp de légionnaire fortifié avec une tente de centurion, une tente d’officier et des tentes de légionnaires au sein d’un camp fortifié.Une taverne romaine, caupona, entièrement meublée avec dégustation de mets et initiation aux jeux pratiqués par les légionnaires. Les ateliers de parfums antiques, de frappe de monnaies, de cuisine, tissage et de travail du cuir.
La foire sera inaugurée le 28 avril à 10h.
La fête foraine du samedi 28 avril au dimanche 13 mai : le retour de la grande roue
La fête foraine, comme le foire, est un rendez-vous important dans la vie de notre cité. Chaque année, des centaines d’artisans forains viennent installer leurs manèges, loteries et baraques à frites, de la place Jean-Jaurès, jusqu’à l’extrémité du boulevard de Maupéou. Cette manifestation est presque aussi ancienne que la foire du 30 mars 1849 de Sens qui a perduré jusqu’à nos jours. La fête foraine de Sens est l’une des plus importantes de France qui se déroule en centre-ville. La fête foraine sera inaugurée le 27 avril à 18h.
1ère européenne avec la navette EZ10
Faîtes l’expérience d’un véhicule autonome
La navette EZ10 utilise l’électricité pour circuler et sans conducteur. Transdev, l’opérateur gestionnaire des transports en commun de l’agglomération, multinationale comptant parmi les principaux opérateurs de transport en commun au monde, a choisi Sens pour expérimenter sa navette autonome durant la foire. C’est une première européenne pour ce type de transport. En centre-ville, elle vous rapprochera des lieux stratégiques pour vous rendre sur la foire et la fête foraine.
Les médias au cœur de la foire pour cette 91ème édition
Durant 5 jours, découvrez le travail des rédactions des médias radio et télé de notre territoire. Aux côtés de la radio sénonaise Stolliach et de l’équipe de la rédaction de l’Yonne Républicaine, France Bleu Auxerre et Comcom TV participeront à la bonne notoriété de la foire de Sens.
France bleu Auxerre, la 2ème radio la plus écoutée de France à Sens
Toute la rédaction de France bleu Auxerre sera présente durant les 5 jours de la foire soit une vingtaine de personnes qui au quotidien assureront les programmes et la diffusion de vos émissions. Les animateurs et les journalistes produiront en direct sur la foire mais aussi dans des lieux de vie de Sens, leurs émissions et journaux d’information. Durant ces 5 journées, la foire et le Sénonais seront à l’honneur sur les ondes de France Bleu Auxerre.
Comcom TV, la télé des Icaunais
Depuis 3 ans déjà, l’équipe de ComCom TV, la télé des Icaunais déploie un plateau télé sur le stand de la Ville de Sens. Au programme : le JT, la rubrique « on sort » spéciale foire, et des émissions pour découvrir la foire et le Grand Sénonais. La jeune et dynamique équipe dont certains membres n’ont que 14 ans apportera sa fraîcheur et son regard singulier sur notre manifestation. Une nouvelle émission sera proposée « Ma commune et vous » ainsi qu’un nouveau jeu interactif « La roue du bon SenS » : des jeux-questions sur le patrimoine de Sens en partenariat avec les commerçants de Sens.
source: www.ville-sens.fr