Century 21 vous informe sur l'étude Géotechnique
Les études géotechniques sont des études permettant, dans le cadre d’un achat de terrain à bâtir, d’informer le futur acquéreur sur les risques naturels liés à la qualité du sol, aidant ainsi le constructeur à adapter ses techniques de construction.
Ces études sont nécessaires, notamment pour détecter et anticiper les risques de mouvements de terrain qui peuvent causer d’importants dégâts sur les bâtiments.
Un terrain possédant un sol argileux est un terrain qui change de volume et évolue en fonction des conditions météorologiques. Lors des épisodes de sécheresse, les terrains argileux se rétractent alors que pendant les épisodes pluvieux ils se gonflent notamment à cause de leur réhydratation causée par les eaux.
Parmi les nombreux dommages occasionnés l’on peut constater des fissures, des distorsions de portes et fenêtres ou des affaissements des murs.
Vous êtes acheteur ou constructeur et vous prévoyez de construire sur une zone argileuse ? sachez que cela est possible.
Pour tout achat ou vente d’un terrain à bâtir situé dans une zone d’exposition moyenne il est obligatoire de fournir une étude géotechniques des sols (G1),
il faudra alors tenir compte des études effectuées au préalable afin sécuriser le bâtiment bâti.
L’étude géotechnique de conception est à réaliser avant les travaux
Il est bon à savoir que les études géotechniques des sols ne sont pas nécessaires si vous envisagez d’installer des extensions comme des vérandas ou des garages si la superficie ne dépasse pas 20m2.
Tant que les travaux n’impactent pas les fondations de la maison ou le système d’écoulement des eaux pluviales, ces études ne sont pas obligatoires.
En France, les régions les plus touchées par ce phénomène, sont principalement le Centre-Val de Loire, La nouvelle Aquitaine, la région PACA et la Bourgogne-Franche-Comté.
A retenir :
Études géotechniques des sols (G1) est effectuée au stade d’une étude préliminaire pour réduire les conséquences des risques géotechniques.
L’études géotechniques de conception (G2) est effectuée au stade de l’avant-projet de la maîtrise d’oeuvre et s’appuie sur des données géotechniques adaptées.