1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SENS
  3. Qu'est-ce que le plomb

Qu'est-ce que le plomb

Publié le 15/12/2022

Le plomb est un métal toxique naturellement présent sur terre. Une importante contamination a été généralisée dans le monde entier causant de graves problèmes de santé.

L’OMS classe le plomb parmi les 10 produits chimiques gravement préoccupants pour la santé publique et demande une action des États Membres pour protéger la santé des travailleurs, des enfants et des femmes en âge de procréer.

L’OMS et le Programme des Nations Unies pour l’environnement ont d’ailleurs créé l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb.

Le plomb est surtout utilisé dans les exploitations minières, la métallurgie, les activités de manufacture et de recyclage ce qui a contribué à la contamination de l’environnement.

Plus des trois quarts de la consommation mondiale de plomb est consacrée à la fabrication des batteries plomb-acide pour véhicules motorisés et l’autre grande partie est aujourd’hui issue du recyclage.

Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques du plomb en provoquant de graves et durables troubles notamment sur le développement de leur cerveau, sur leur système nerveux central et sur leur système immunitaire, cette intoxication est nommée le saturnisme.

Chez l’adulte, les effets se font ressentir à long terme notamment avec un risque d’hypertension artérielle et de lésions rénales.

L’exposition des femmes enceintes peut provoquer des fausses couches, des enfants morts nés et des naissances prématurées.

Les canaux d’exposition sont l’inhalation de particules de plomb lors de la combustion en métallurgie ou le décapage de peinture contenant ce métal. La contamination peut également se faire par l’ingestion de poussière et par l’eau quand cette dernière coule par des canalisation en plomb.

Une fois dans l’organisme, le plomb se diffuse vers des organes comme le cerveau, les reins, le foie et les os. Il est stocké dans les dents et les os, où il s’accumule au fil du temps.

Il est important de savoir qu’il n’existe pas de concentration de plomb dans le sang qui soit sans danger.

La loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a consolidé le dispositif de lutte contre le saturnisme lié à l’habitat.

Elle prévoit notamment :

-La réalisation lors de la location ou de la vente d’un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) pour les logements construits avant 1949.

-Des mesures préfectorales d’urgence suite au signalement d’un cas ou lorsqu’un immeuble présente un risque d’intoxication au plomb pour un mineur. Dans ces cas, le Préfet fait procéder à une enquête sur l’environnement du mineur et peut prescrire la réalisation d’un diagnostic du risque d’intoxication par le plomb des peintures (DRIPP).

Bon à savoir :

Une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peut être accordée aux propriétaires bailleurs et occupants sous conditions de ressources pour la réalisation d’un diagnostic technique et pour la réalisation de travaux d’élimination ou d’isolation des peintures et revêtements contenant des sels de plomb.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous