1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SENS
  3. L'assainissement non collectif

L'assainissement non collectif

Publié le 15/11/2022

L'assainissement a pour objet la collecte, l'évacuation et le traitement des eaux usées.

Sont appelées eaux usées les eaux vannes (eau des wc) et les eaux grises (eau de la cuisine, du lave-linge...).

Il y a 2 types d’assainissement, il peut être soit collectif (système du tout à l’égout) soit individuel (système avec fosse septique).

L’assainissement Non collectif :

S’il n’y a pas de réseau d’assainissement collectif dans la commune, une installation individuelle doit être installée.

Il existe plusieurs dispositifs qui désignent différents systèmes d’assainissement des eaux usées.

Les trois principaux sont :

La fosse toutes eaux

C’est le système le plus répandu, anciennement appelé « fosse septique »

La fosse toutes eaux est un système qui collecte et effectue un prétraitement de l’ensemble des eaux usées domestiques, elle permet d’assainir l’ensemble des eaux usées à la différence de la fosse septique.

La fosse doit ensuite être reliée à un dispositif de traitement des eaux usées comme un épandage, un filtre à sable ou un filtre compact.

Une fosse est un dispositif d’assainissement réservé aux maisons, elle ne peut être utilisée pour une copropriété.

La phyto épuration

Le système d’assainissement écologique, sans odeurs, esthétique qui dépollue les eaux usées grâce aux plantes.

La phytoépuration est un procédé naturel de filtration ou de dépollution des eaux usées, par les plantes. Il s’agit d’assainir les eaux usées par les bactéries cachées dans le système racinaire des plantes qui sont dites épuratrices. La phytoépuration permet surtout de traiter les nitrates et les phosphates, ainsi que des métaux qui sont les principaux polluants des eaux. Ce procédé élimine les agents biologiques infectieux présents dans les eaux.

Le traitement se scinde en 2 étapes : le prétraitement effectué grâce à des cailloux préinstallés dans un bassin et des racines des roseaux et le traitement des composés chimiques grâce aux plantes qui aspirent les nitrates, les phosphates et les métaux qui sont présents dans l’eau.

La micro station d’épuration

Une micro-station d'épuration est une solution de traitement des eaux usées et eaux vannes domestiques (douche, toilettes, lavabo, wc). Elle fonctionne selon le même principe qu'une station d'épuration urbaine, grâce à un procédé dit " à boue activée " ou à " culture fixée ".

Il s’agit d’une solution complète qui assure le prétraitement et le traitement des eaux usées en un seul dispositif. A la différence d’une fosse la micro station est plus compacte et ne nécessite pas d’électricité. Le processus d’assainissement nécessite 3 étapes :

  1. le prétraitement qui dissocie les solides et liquides des eaux usées domestiques
  2. le traitement qui aère les eaux prétraitées , les gaz et boues générés sont décantés puis stockés dans le premier compartiment
  3. le rejet des eaux traitées. les eaux dépolluées sont rejetées, soit par infiltration directe dans le sous-sol, soit par irrigation des végétaux, dans un cours d’eau.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous