Century 21 fait un point sur l'isolation thermique
Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), la déperdition de chaleur dans un logement se réparti de la sorte :
- 30 % par la toiture
- 25 % par les murs
- 10-15 % par les fenêtres
- 7-10 % par les sols
L’isolation thermique doit prendre en compte les différents éléments du bâtiment :
murs, fenêtres, toiture et planchers afin d'être efficace.
De ce fait avant d’engager des travaux d’isolation il est recommandé de faire un bilan thermique, de traquer les ponts thermiques tout en prenant en considération la règlementation.
Il est également possible d’étudier la possibilité d’étudier l’isolation par l’extérieur qui peut se révéler plus simple et éviter la perte de surface intérieure.
Ci-dessous retrouvez les différents types d’isolant et leurs qualités:
Les isolants naturels
Les isolants naturels sont la fibre de bois, le feutre de lin, la plume, la laine de mouton ou de brebis, la laine de coton ou de chanvre, l’ouate de cellulose, le liège,fibre de coco, panneau de roseaux, paille, torchis, toiture végétalisée ...
En plus d’être économique, ces isolants ont l’énorme avantage de respecter les normes européennes en matière de conductibilité thermique
Les isolants minéraux
Les isolants minéraux sont la laine de verre ou de roche, le verre cellulaire, la perlite, la vermiculite ou l'argile expansée.
Le gros avantage de ce type d’isolant est leur caractère incombustible. De plus l’installation est très facile même s’il est nécessaire de se protéger de la poussière lors de la pose.
Les isolants synthétiques
Les isolants synthétiques sont le polyuréthane, le polystyrène expansé ou extrudé ou la mousse phénolique.
Ce type d’isolant est surtout utilisé pour les sols et les toitures grâce à leur très bonne résistance thermique et à leur grande capacité à la rétention de charge et d'eau
L'ADEME conseille et propose les démarches et les recommandations et réalise des études rigoureuses des projets d'isolation.