Century 21 vous informe sur le taux variable
Qu’est-ce que le taux variable ?
Le crédit immo à taux variable ou taux révisable est un emprunt dont le taux suit la tendance à la hausse ou à la baisse du marché. Sa valeur n’est donc pas figée dès la signature du contrat mais évolutive.
Du fait de la variabilité du taux une variation de la durée du contrat ou du montant des échéances est à prévoir.
Il n’est donc pas possible d’éditer un tableau d’amortissement récapitulatif.
Comment fonctionne le taux variable ?
La variation du taux est basée sur un indice de référence européen, le plus souvent l’Euribor ou l’Euro Interbank Offered Rate.
Ainsi chaque année, selon cet indice, le taux sera mis à jour.
L’actualisation peut-être en faveur ou en défaveur du client emprunteur. Cependant un plafond est déterminé à l’avance lors de la souscription du crédit on dit que le taux est capé.
Le taux variable est-il risqué ?
Le taux variable propose des avantages cependant il présente certains risques.
En effet la remontée des taux n’est pas forcément prévisible et si telle est le cas la hausse du taux a pour impact de modifier les échéances à la hausse.
Pour éviter de voir le coût de son crédit monter en flèche il est possible d’opter pour un taux capé, c’est-à-dire qu’il est mis en place un plafond déterminé à l’avance et ainsi bénéficier d’une certaine sécurité.
Le taux semi-fixe
Le taux semi-fixe est le compromis entre le taux fixe et le taux variable capé.
Pendant de 8 à 12 ans, le taux établi dans le contrat est fixe, puis suit une période de taux variable capé dont le taux est plafonné
En conclusion, les crédits à taux variables peuvent être intéressants puisqu’ils permettent de profiter de meilleurs taux d’emprunt, cependant ils détiennent une part de risque.