Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière SENS 89100

Tout savoir sur le Chauffage

Publiée le 16/02/2018

Les systèmes de chauffage

Il existe de nombreux générateurs de chauffage qui utilisent des sources d'approvisionnement différentes. Voici les principaux :

Des aides financières, comme le crédit d'impôt développement durable ou les subventions locales, vont permettre de faire baisser les prix de ces installations.

La restitution de la chaleur au sein de l'habitat

En ce qui concerne les vecteurs de chaleur, il en existe également une grande variété. Les radiateurs électriques, à inertie ou non, sont des convecteurs qui fonctionnent en brassant l'air, tandis que les radiateurs plus classiques à eau chaude (radiateurs haute température ou radiateurs chaleur douce), qu'ils soient en fonte ou en céramique agissent comme des panneaux rayonnants. Quant au chauffage par le sol, il a l'avantage de relativement bien uniformiser la température dans la pièce par son rayonnement diffus.

La production d'eau chaude sanitaire est également possible

Certaines chaudières peuvent assurer la production d'eau chaude pour alimenter une installation sanitaire. Cela peut se faire de façon interne ou par connexion avec un ballon d'eau chaude sanitaire. Ce dernier peut être un ballon d'eau chaude à gaz, électrique ou même être relié à des panneaux solaires thermiques pour bénéficier d'une réduction de la facture énergétique via l'apport d'eau chaude solaire. Ce procédé coûte environ 3.900 € et bénéficie d'aides fiscales et locales réduisant fortement ce coût.

Il n'y a pas que le traditionnel chauffage central au fuel pour assurer un chauffage confortable au sein de l'habitat ! Que ce soit au niveau de l'entretien du chauffage ou de l'environnement, un grand nombre de solutions existent et peuvent potentiellement être plus intéressantes à long terme que l'achat d'une chaudière au gaz, et malgré un prix initial plus élevé, la rentabilité est souvent à la clé.

En résumé

Qu'est-ce qu'un système de chauffage ?

Un système de chauffage est un dispositif complet qui intègre la production de chaleur, l'émission par un réseau de distribution et la régulation. Tous les éléments techniques et thermiques sont reliés entre eux. On dénombre de nombreux systèmes de chauffage, ceux utilisant l'eau comme fluide caloporteur (fonctionnant avec un chauffage central), l'air (pompes à chaleur air-air, convecteurs électriques) ou un autre combustible (poêles à bois, à gaz...).

Source: quelleenergie.com

X